La mémoire cellulaire est une théorie selon laquelle tout ce que l'on vit s'imprime non seulement dans notre mémoire neuronale mais aussi dans notre mémoire corporelle (nos cellules). Ce principe affirme que nos cellules gardent en mémoire toutes nos expériences vécues depuis notre conception (vie foetale) jusqu'à aujourd'hui. Cette mémoire cellulaire ne s'arreterait pas là puisqu'elle serait transmise de manière générationnelle et transgénérationnelle (parents, grand-parents, arrières grand-parents...)
Le papillon Monarque illustre bien cette théorie : Chaque année, à l'automne, des millions de papillons Monarques quittent le Canada pour migrer, en passant par les États-Unis, vers les forêts de la région mexicaine du Michoacan. Un périple d'environ deux mois et qui peut atteindre 5000 km.
Au printemps, ce sont leurs descendants, sur plusieurs générations - car ils se reproduisent pendant le voyage - qui réaliseront le trajet du retour vers le nord.
Leur ADN transmis à leurs descendants « se souvient » de faire le même voyage chaque année.
En intra-utérin, nous récupérons l’histoire de nos ancêtres, ce qui peut provoquer certains conditionnements et schémas répétitifs dans notre vie affective ou professionnelle actuelle. Nos peurs, nos angoisses, nos colères et nos culpabilités sont inscrites dans cette mémoire qui se révèle au fil des évènements de notre vie.
Les programmations dûes à notre mémoire cellulaire peuvent se réactiver par rapport à une situation, à une personne ou à un événement vécu. Très souvent les gens que nous fréquentons le plus régulièrement (conjoint(e)-patron(ne)-collègues-ami(e)s) sont de parfaits miroirs pour nous faire prendre conscience de ces comportements dysfonctionnels et répétitifs.
Tous ces conditionnements et ces programmations négatives nous limitent dans notre propre vie. Ces mémoires nous conditionnent dans certains comportements qui ne sont pas les nôtres et nous empêchent de réaliser ce que nous sommes vraiement.
Le travail de déprogrammation cellulaire s’attaque directement à l’origine du mal être. L’objectif est de libérer le subconscient des émotions nuisibles et de restaurer l’équilibre.
Une reprogrammation cellulaire est ainsi déclenchée et s’enregistre alors de nouvelles informations positives dans votre instant présent.
Une fois les cellules nouvellement transformées, le mécanisme de défense s’atténue pour disparaître puisqu’il n’y a plus aucune raison d’être et plus rien ne bloque votre accès à votre plein potentiel et votre bien-être.
En séance, je vous image ce mécanisme comme un ordinateur (votre corps conscient/inconscient) ayant un programme défectueux (motif de consultation) contenant de nombreux bugs (blocages) plus ou moins anciens (générations antérieures, vie foetale ou encore de la naissance à aujourd'hui). Le but est alors de trouver ces bugs (grâce au test musculaire en kinésiologie) et de les déprogrammer afin de les reprogrammer ensuite en positif afin d'avoir un nouveau programme optimisé et potentialisé vous permettant d'atteindre vos objectifs.
La kinésiologie et les soins énergétiques permettent ainsi d'agir sur les informations contenues par nos cellules afin de remonter à la source de vos blocages émotionnels qu’il soient arrivés dans votre vie ou dans celle de vos ancêtres. Cette prise de conscience permet alors de comprendre que l’information n’a plus besoin d’être stockée, n’étant plus valable aujourd’hui. Elle est alors libérée et vous aussi par la même occasion.
A noter : la reprogrammation cellulaire n’est en aucun cas une baguette magique. Une volonté de se libérer et un engagement envers vous-même pour votre propre guérison sont nécessaires. Les résultats ne sont pas toujours ceux espérés mais la mise en mouvement énergétique est lancée et votre travail personnel amorcé : ce qui apparaît est ce qui est juste pour vous dans l’ici et maintenant.
Les soins psycho-énergétiques et la kinésiologie ne sont pas une discipline médicale, ils sont complémentaires à la thérapie médicale et non substitutifs.